Clé #5. Comment Attirer un Trafic de Qualité sur votre site web?

April 30, 202414 min read

'' Parce Que Tous les Trafics Ne Sont Pas Égaux ''

(Article originalement publié en anglais sur the9keys.com le 30.04.2024)

Parlons du trafic, et pas de n'importe lequel (impliquant aucune drogue, je vous rassure! 😇)

Pas le genre de trafic qui vous fait regretter d'être sorti de chez vous à l'heure de pointe, mais le genre de trafic qui permet à votre entreprise de prospérer: 

Le trafic sur votre site web.

Mais voilà : lorsqu'il s'agit de votre site web, tous les trafics ne sont pas égaux.

Vous ne voulez pas simplement des visiteurs aléatoires qui cliquent sur votre site et rebondissent. Vous voulez un trafic de haute qualité - des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous avez à offrir et qui sont prêtes à être converties en clients payants.

En 2024, il est plus important que jamais de savoir comment attirer le bon type de trafic vers votre site, ce qui peut donner l'impression de toucher le jackpot si l'on s'y prend bien.

Alors, comment attirer ces visiteurs de qualité ? Essayons d'y voir un peu plus clair.

Trafic Organique ou Trafic Payant - Ce qu'il Faut Savoir

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons des deux principaux types de trafic : organique et non organique (payant).

  1. Trafic organique: Il s'agit des visiteurs qui trouvent votre site web par des moyens non rémunérés, généralement via les moteurs de recherche, les médias sociaux ou le bouche-à-oreille.

    Il s'agit des personnes qui découvrent votre site parce qu'elles recherchent activement ce que vous proposez.

  2. Trafic payant: D'un autre côté, le trafic payant provient des publicités. Il s'agit notamment des annonces Google, des annonces Facebook, des annonces YouTube, des promotions Instagram, etc.

    Le trafic payant est immédiat : vous payez pour placer votre contenu devant des utilisateurs qui sont beaucoup plus susceptibles de cliquer.

Les deux types de trafic ont leur place dans une stratégie de marketing réussie, mais pour la viabilité à long terme de votre entreprise, le trafic organique est votre pain et votre beurre.

Pourquoi ?

En effet, le trafic organique est généralement plus qualifié : il provient de personnes déjà intéressées par votre produit ou service et qui le recherchent activement. L'essentiel est de bien se positionner dans les résultats sur les moteurs de recherche comme Google (et tous les autres LLM - Large Language Models en anglais), ou de construire une solide réputation de marque en ligne au fil du temps.

Mais le trafic payant a aussi ses avantages. Il est plus rapide, permet un ciblage plus précis et peut donner à votre marque le coup de pouce dont elle a besoin pour commencer à gagner du terrain.

L'essentiel est de choisir le moment le plus opportun afin de trouver le bon équilibre pour votre entreprise. Et vous seul savez comment le trouver.

Le trafic organique est la stratégie numéro un pour les entreprises disposant d'un petit budget. I the9keys.fr

Le trafic organique Il peut prendre du temps à se construire, mais au fil du temps, il peut fournir un flux régulier de nouveaux clients - à condition que vous continuiez à ajouter de la valeur ajoutée à votre site web.

SEO - La Clé à long terme Pour un Trafic Organique de Haute Qualité

En ce qui concerne la nécessité d'apporter régulièrement de la valeur ajoutée à votre site, nous allons nous pencher sur l'une des stratégies les plus importantes pour générer un trafic organique de qualité, à savoir l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Si vous voulez attirer des visiteurs prêts à acheter, vous devez être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier sur Google.

Le problème avec le référencement, c'est qu'il s'agit d'un jeu à long terme. Vous ne verrez pas de résultats du jour au lendemain, mais une fois que vous aurez créé ce trafic organique, il deviendra un flux régulier de prospects sans avoir à payer pour chaque clic.

Voici quelques principes de base du référencement sur lesquels vous devez vous concentrer en 2024 :

  1. Recherche de mots-clés: Déterminez les mots ou expressions que votre public cible utilise pour trouver des produits ou services comme les vôtres. Il existe des tonnes d'outils, comme Google Keyword Planner (sous Google Ads), Ubersuggest ou Semrush, par exemple, pour vous aider dans cette tâche. Une fois que vous savez ce que votre public recherche, n'oubliez pas d'incorporer naturellement ces mots-clés dans tout votre contenu, en particulier dans vos titres principaux et dans les méta-descriptions de vos images/vidéos.

  2. Référencement sur la page: Assurez-vous que votre site web est également optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez utiliser des titres appropriés, optimiser vos images ("Alt text"), améliorer la vitesse de chargement des pages en réduisant parfois la qualité d'origine de vos images, et rendre surtout votre site adapté aux mobiles (également abordé dans certains de nos articles précédents).

  3. Contenu de haute qualité: L'algorithme de Google adore les contenus frais et utiles. Plus votre contenu est utile et pertinent, plus il a de chances d'être bien classé. Rédigez des articles de blog régulièrement, créez des vidéos ou partagez des ressources qui répondent aux questions que se pose votre public. Un conseil: Profitez du potentiel exponentiel que peut offrir votre chaîne YouTube pour rendre votre contenu encore plus facilement accessible!

  4. Liens retour (ou backlinks): Lorsque d'autres sites web réputés parlent de vous et de votre contenu, Google considère que votre site est plus digne de confiance, ce qui contribue à améliorer votre classement. Envisagez de faire du ''guest blogging'' ou de collaborer avec d'autres acteurs de votre secteur d'activité pour créer des liens de retour efficaces. Et plus vous le faites, mieux c'est, bien sûr.

Chez THE 9 KEYS, l'optimisation du référencement a fait partie de notre stratégie initiale que ce soit pour notre propre marque ou celle de nos clients, et nous pouvons affirmer en toute confiance qu'elle devrait rapidement ses fruits.

Cependant, une fois de plus, le référencement n'est pas une solution instantanée - ce n'est pas comme sauter dans un train à grande vitesse. Même si vous optimisez dès le premier jour, ne vous attendez pas à des résultats immédiats.

En nous concentrant sur la production d'un contenu de qualité incluant des mots clés très recherchés sur le web, et sur l'optimisation de notre site web pour ses visiteurs, nous avons fait ce que nous pouvions pour être bien classés pour des mots-clés importants dans l'espace de marketing numérique, ce qui devrait se traduire par un flux régulier de trafic de qualité dans les plus brefs délais.

Utilisez les clés du référencement SEO pour générer du trafic gratuit à long terme vers votre site web I the9keys.fr

Investissez votre temps dès le début dans le référencement en ligne afin de garantir un trafic gratuit à long terme vers votre site web. Focalisez vous sur les mots clés suivants: Contenu, Trafic, Vue mobile, Avis en ligne, Architecture de site web, Liens retour, liens aller, etc.

Marketing de Contenu - Comment Établir la Confiance et Votre ''Autorité'' en ligne

Vient ensuite le marketing de contenu , l'un des moyens les plus efficaces pour générer un trafic de qualité.

Le marketing de contenu implique la création et le partage d'un contenu de valeur, pertinent et cohérent afin d'attirer et d'engager votre public cible.

Voici pourquoi cela fonctionne: Les gens viennent sur Internet à la recherche de réponses, de solutions et d'informations. Si vous pouvez apporter cette valeur ajoutée par le biais d'articles de blog, de vidéos, d'infographies ou de podcasts, vous gagnerez en confiance et en autorité dans votre secteur d'activité. Lorsque votre public vous fait confiance, il est beaucoup plus susceptible de visiter votre site, d'en parler autour de lui, et de se convertir en client.

Voici quelques stratégies de marketing de contenu que vous pouvez utiliser pour générer du trafic :

  1. Le blogging: La publication régulière d'articles de blog répondant aux questions de votre public ou apportant des solutions à leurs problèmes peut contribuer à générer du trafic organique. La clé est la cohérence et la pertinence - assurez-vous que vous écrivez sur des sujets qui intéressent votre public.

  2. Contenu vidéo: La vidéo est reine en 2024. Qu'il s'agisse de tutoriels, de démonstrations de produits ou de contenu en coulisses, les vidéos sont attrayantes et très partageables, alors n'hésitez pas à partager vos précieuses connaissances. De plus, en 2024, YouTube, avec ses 2,5 milliards d'utilisateurs mensuels actifs et ses 1,5 milliard de visiteurs quotidiens, sera le deuxième moteur de recherche au monde (juste derrière Facebook), alors ne négligez pas le pouvoir de la vidéo. (Sources : Demandsage.com, Hootsuite).

  3. Contenu pour les médias sociaux: Transformez vos articles de blog ou vos vidéos en petits morceaux de contenu pour les médias sociaux. Cela vous permet de toucher un public plus large et d'inciter davantage de personnes à visiter votre site web.

L'objectif du marketing de contenu n'est pas seulement de générer du trafic, mais aussi d'établir des relations avec votre public.

Lorsque les gens vous considèrent comme un expert dans votre domaine, ils sont naturellement plus enclins à devenir vos clients fidèles.

Si vous avez une expérience de vie, et je suppose que c'est le cas, partagez-la avec les autres - elle a probablement plus de valeur que vous ne le pensez ! (Source: the9keys.com)

Si vous avez une expérience de vie, et je suppose que c'est le cas, partagez-la avec les autres - elle a probablement plus de valeur que vous ne le pensez ! (Vue de nos articles initialement publiés sur notre site anglophone the9keys.com)

Le Marketing par courriel: une Mine d'or pour le Trafic Récurrent

Maintenant que vous avez appris à attirer des visiteurs de qualité, l'étape suivante consiste à les faire revenir, et c'est là que le marketing par courrier électronique entre en jeu.

Le marketing par courrier électronique est l'un des moyens les plus efficaces de générer un trafic régulier vers votre site web, comme nous l'avons vu en détail dans l'un de nos articles précédents.

En créant une liste d'adresses électroniques et en envoyant régulièrement des contenus intéressants, des offres spéciales ou des mises à jour, vous pouvez entretenir vos clients potentiels et les encourager, sans être trop pressant, à revenir régulièrement sur votre site.

Voici quelques conseils que nous suivons pour utiliser le marketing par courriel afin de générer un trafic de haute qualité:

Action 1 - Segmentez votre public: Rappelez-vous que vos abonnés ne sont pas tous les mêmes. Segmentez au mieux votre audience en fonction de son comportement, de ses centres d'intérêt ou de ses interactions antérieures avec votre marque (comme des e-mails directs ou des commentaires sur vos profils sociaux). C'est à ce type d'interaction que vous pouvez répondre par un contenu personnalisé à forte valeur ajoutée pour commencer à instaurer la confiance.

Action 2 - Envoyez des courriels à ''valeur ajoutée'': Les gens sont bombardés de courriels tous les jours, alors assurez-vous que le vôtre se démarque rapidement pour fidéliser vos abonnés. Concentrez-vous sur la valeur ajoutée, qu'il s'agisse d'un conseil utile, d'une réduction exclusive ou d'un lien vers un nouvel article de blog qui répond à leurs questions urgentes. Envoyez régulièrement des sondages pour comprendre leurs intérêts et leurs besoins. N'oubliez pas que votre priorité n° 1 doit être d'établir une communication transparente, comme si vous étiez des amis de longue date !

Action 3 - Inclure des ''CTA'' forts: Chaque courriel doit comporter un appel à l'action (ou CTA en anglais) qui renvoie les lecteurs à votre site web. Qu'il s'agisse de "Lire la suite", "En savoir plus" sur un article de blog ou "Acheter avec 25% de réduction dès maintenant" lors d'une offre exceptionnelle, faites en sorte que vos abonnés puissent facilement passer à l'étape suivante.

Chez nous, le marketing par email est l'un de nos moteurs de trafic les plus fiables, que nous mettons au profit de nos clients. En engageant auprès de leur réseau par le biais d'e-mails personnalisés, nous sommes en mesure de faire revenir les visiteurs sur leurs sites, encore et encore, et sans paraître trop vendeur.

La puissance d'une Newsletter - Partager vos dernières nouveautés tout en mettant en avant vos produits, services ou offres exclusives avec une Newsletter! I the9keys.fr

Voici un exemple d'une de nos dernières Newsletter. Si vous souhaitez vous y abonner pour être toujours informé(e) de nos dernières nouveautés, cliquez simplement sur ce lien.

Marketing de Réseaux Sociaux - S'Engager Auprès de Son Public

N'oublions pas le marketing ''des réseaux sociaux'', un outil crucial pour générer un trafic de qualité en 2024.

Des plateformes telles que Facebook, YouTube, Instagram, TikTok et LinkedIn vous permettent de vous connecter directement avec votre public, de construire une audience et d'attirer du trafic vers votre site.

Voici quelques stratégies à suivre pour utiliser les médias sociaux afin de générer un trafic de qualité vers votre site web :

  • Publiez régulièrement: Des publications régulières permettent à vos followers de garder votre marque à l'esprit. Essayez toujours de partager un mélange de contenu de valeur, de promotions et d'histoires personnelles pour maintenir l'intérêt de vos lecteurs.

  • Utilisez des Hashtags: Les hashtags permettent à votre contenu d'être découvert par des personnes qui ne vous suivent pas encore. Faites des recherches pour savoir quels sont les hashtags utilisés par votre public cible et incluez-les dans vos messages (Astuce Pro: utilisez directement ChatGPT pour cela).

Engagez-vous auprès de votre public: C'est une évidence, mais c'est un défi, surtout si vous gérez votre commerce électronique en solo. Les réseaux sociaux ne sont pas une voie à sens unique - répondre aux commentaires, aux questions et s'engager avec les personnes qui vous suivent constitue la base du succès en ligne. Et si vous manquez de temps, tirez parti de la technologie! Saviez-vous que vous pouvez désormais créer des vidéos basées sur l'IA à partir de vos propres scripts et de votre avatar préféré dans la langue de votre choix, ou même laisser l'IA gérer vos conversations en ligne à votre place (disponible au sein de nos formules Employé IA et Pro notamment 😊) ?

Astuce Pro: Quel que soit votre situation actuelle, ne vous contentez pas de poster et de prier. Surveillez vos analyses chaque semaine (au moins) pour voir quels articles génèrent le plus de trafic et adaptez votre stratégie en conséquence !

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Accédez enfin au meilleur de la technologie afin de vous faire gagner du temps, réduire vos coûts tout en augmentant vos carnets de commandes et prises de rendez-vous grâce à votre chatbot et votre Assistant vocal IA! (disponible dans nos formules Employé IA et Pro)

Trafic Payant - Comment Tirer Parti des Annonces Payantes ?

Si le trafic organique est essentiel, le trafic payant peut donner un coup de pouce à votre site web au moment où vous en avez le plus besoin.

Des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads et Instagram Ads vous permettent de cibler des groupes démographiques spécifiques et de générer un trafic de haute qualité vers votre site web en quelques heures !....

Mais voilà : le trafic payant ne fonctionne que si vous ciblez les bonnes personnes. Si vos annonces ne touchent pas le bon public, vous finirez par gaspiller beaucoup d'argent. C'est pourquoi il est important de configurer vos campagnes avec soin et de surveiller leurs performances quotidiennement après leur lancement.

Voici comment tirer le meilleur parti de vos annonces payantes:

  1. Ciblez le bon public: Utilisez des options de ciblage détaillées pour atteindre les personnes les plus susceptibles de se convertir. Il s'agit notamment d'affiner les données démographiques, les centres d'intérêt et les comportements en fonction du profil d' acheteur que vous avez créé avant de lancer votre première campagne publicitaire.

  2. Créez des textes et des visuels publicitaires convaincants: Votre publicité doit attirer l'attention et se démarquer. N'oubliez pas que la plupart des utilisateurs de Facebook ou de YouTube ne sont pas là pour faire des achats. Pour transformer leur attention en une vente potentielle, vous aurez besoin de visuels "perturbateurs" qui suscitent la curiosité, associés à un texte fort qui répond directement à leurs points de douleur ou à leurs désirs. Prenez d'ailleurs notre site web ou nos articles de blog comme exemple.

  3. Suivez et optimisez: Ne vous contentez pas de mettre en place votre publicité et de l'oublier. Surveillez ses performances et procédez aux ajustements nécessaires. Si vous obtenez beaucoup de clics mais pas de conversions, il est peut-être temps de modifier votre page de destination ou votre appel à l'action (CTA), même si ce n'est qu'après 48 ou 72 heures!

Voici un exemple de données d'entrée clés d'une campagne publicitaire payante menée sur Facebook en 2024. I the9keys.fr

Voici un exemple de données d'entrée clés d'une campagne publicitaire payante menée sur Facebook en 2024.

Ce Qu'il Faut Retenir

Il est déjà de mettre sa ceinture et de se préparer à l'atterrissage.

Pour résumer, en 2024, la clé pour générer un trafic de haute qualité vers votre site web est une approche équilibrée.

Concentrez-vous sur le référencement et le marketing de contenu pour une croissance organique à long terme, utilisez le marketing par e-mail et SMS pour ''nourrir'' votre audience, et tirez parti des annonces payantes pour un coup de pouce rapide lorsque vous en avez les moyens.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de chiffres. C'est le trafic de haute qualité qui mène aux conversions, aux ventes et à la croissance de l'entreprise.

Concentrez-vous sur l'attraction des bonnes personnes, et votre site web deviendra une ''hub'' d'activité et de croissance!

Nous espérons que vous avez apprécié cette lecture et nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article! Et en attendant, n'hésitez pas à explorer nos différentes formules d'abonnement qui intègrent ce que nous avons mis en avant ci-dessus.

A bientôt!

Antoine est le fondateur et le gérant de THE 9 KEYS, une Agence de marketing spécialisée en marketing digital intégrant la technologie de CRM et de l'IA.

Antoine R.

Antoine est le fondateur et le gérant de THE 9 KEYS, une Agence de marketing spécialisée en marketing digital intégrant la technologie de CRM et de l'IA.

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