
Clé #9. Comment Se Lancer Dans le Marketing d'Affiliation en 2024 ?
''En Évitant de Vous Prendre Les Pieds Dans le Tapis''
(Article originalement publié en anglais sur the9keys.com le 10.09.2024)
Aujourd'hui, j'ai décidé de me concentrer sur l'une des stratégies les plus puissantes pour développer votre activité en ligne sans vous ruiner et à laquelle vous n'avez peut-être pas encore pensé : le marketing d'affiliation.
Si vous n'avez pas encore tiré profit de cette incroyable opportunité qui s'est principalement développée aux Etats-Unis durant la période Covid, 2024 est l'année idéale pour commencer.
Alors, qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?
Pour faire simple, le marketing d'affiliation vous permet de développer votre activité en tirant profit de la compétence et du temps des autres (vos affiliés) pour promouvoir vos produits et / ou services. Et le meilleur dans tout ca? Vous ne payez que pour les résultats obtenus, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un nouveau lead arrivant sur votre site internet, ce qui vous permet de vous décharger du poids lié à vos activités de marketing, qui est désormais devenu un domaine où l'expertise dans tous les outils digitaux est le seul véritable garant du succès.
Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans le marketing d'affiliation, depuis la recherche des bons affiliés jusqu'à la création d'un programme qui vous soit profitable à vous et à vos partenaires.
Croyez-moi, vous ne voulez pas rater cette occasion !
🧐 Qu'Est-Ce Que le Marketing d'Affiliation?
Commençons par les bases.
Si vous n'en avez encore jamais entendu parlé, le marketing d'affiliation est une stratégie de marketing basée sur la performance dans laquelle des personnes ou des entreprises (appelées "affiliés") font la promotion de vos produits ou services en échange d'une commission. L'inverse est également vrai : si vous choisissez de promouvoir les produits ou services d'autres personnes, vous devenez vous-même un affilié.
Il s'agit de constituer une équipe de vendeurs qui sont payés lorsqu'ils vous apportent des résultats. Intéressant, non ? Alors poursuivons.
Voici comment cela fonctionne :
Vous créez un programme d'affiliation et définissez une structure de commission (par exemple, 10 % par vente pour prendre un cas des plus simples).
Les affiliés rejoignent votre programme et reçoivent un lien unique (sous forme de clé ressemblant à une clé de type ''API'') pour promouvoir vos produits (connu sous le nom de ''hoplink'').
Lorsque quelqu'un effectue un achat par l'intermédiaire de ce lien, l'affilié perçoit une commission nette de 10% et vous gagnez un client.
Résultat: Tout le monde y gagne!
Votre marque bénéficie d'une exposition et de ventes à l’échelle mondiale (si vos produits sont adaptés à l’international), sans coûts publicitaires initiaux. De son côté, l’affilié est rémunéré en fonction de ses performances, selon un taux de commission que vous déterminez. Naturellement, plus votre commission est attractive, plus vous attirerez des marketeurs en ligne de haut calibre, capables de générer des ventes dépassant vos attentes. Mais attention : les résultats dépendent fortement du type de produit ou de service proposé. Même le meilleur marketeur ne pourra vendre un produit dont personne ne veut.

Voici un exemple de programme d'affiliation dont nous sommes très familier (en l'occurrence celui à HighLevel) que vous pouvez rejoindre dès que vous devenez un membre actif de HighLevel. La meilleure façon de commencer ? Devenez notre affilié et accédez à plus de 3500€ de contenu pré-construit détaillé dans notre Guide Ultime de marketing en ligne en 2025 en le téléchargeant gratuitement ici (l'édition 2025 étant désormais disponible).
🌟 Pourquoi 2024 Est L'Année Parfaite Pour Se Lancer ?
Si vous n'en avez jamais entendu parler auparavant, le marketing d'affiliation existe en fait depuis un certain temps, mais en 2024, il est devenu plus pertinent que jamais.
Histoire d'aller droit au but, en voici selon nous les principales raisons :
Prise de risques minimale : Contrairement à la publicité traditionnelle, où vous payez d'avance pour les clics ou les impressions, le marketing d'affiliation est comme nous l'avons déjà mentionné essentiellement basé sur la performance. En tant que vendeur de produit(s) ou service(s), vous ne payez vos affiliés que lorsqu'une vente ou une action souhaitée (comme un clic sur le lien de votre site sur Google par exemple) est effectuée, ce qui en fait une activité à faible risque du point de vue financier.
Évolutivité : Une fois que vous avez mis en place votre programme d'affiliation, il peut se développer de manière exponentielle. Plus vous recrutez d'affiliés, plus vous pouvez générer de ventes, sans augmenter votre charge de travail. La clé étant de trouver la combinaison parfaite entre des produits à fort potentiel et un taux de commission vous bénéficiant autant que vos affiliés. Sans quoi vous ne pourrez qu'espérer tirer vraiment profit de votre programme.
Exploiter les audiences existantes : Les affiliés ont parfois un public établi qui leur fait confiance, ce qui est typique des influenceurs par exemple. Mais rassurez-vous, les influenceurs sont loin d'être les seuls à pouvoir faire la promotion de votre marque! Car en vous associant à des marketeurs spécialisé dans l'affiliation qui se trouvent sur des plateformes de marketing spécialisée dans l'affiliation (comme Rakuten ou Clickbank pour n'en citer que deux), vous pouvez accéder à de nouveaux marchés et toucher des clients qui n'auraient peut-être jamais entendu parler de votre marque autrement.
Chez THE 9 KEYS, le cœur de notre activité tourne comme vous le savez dorénavant autour du partenariat et de la promotion indirecte d'une seule entreprise à qui l'on doit notre développement. En nous associant dès nos premiers jours à un expert dans le domaine du CRM identifié comme ayant un fort potentiel de croissance, nous sommes désormais confiant de pouvoir étendre de manière significative notre portée ainsi que celle de HighLevel sur le marché français afin d'ajouter un revenu passif et récurrent à notre trésorerie dans un futur proche !

Voici un exemple de l'un des programmes d'affiliation les plus lucratifs pour les outils de gestion de la relation client (CRM) en ligne (avec HighLevel). Vous pouvez vous inscrire dès que vous devenez un membre actif de HighLevel grâce à notre lien d'affiliation. Pour chaque nouvel affilié ou client HighLevel que vous recommandez, vous pouvez gagner une commission mensuelle récurrente de 40% avec la possibilité d'atteindre 45% si vos propres affiliés arrivent eux-mêmes à acquérir des affiliés, créant ainsi une source fiable de revenus passifs pour votre entreprise et votre famille! Comment y arriver? En commençant simplement à apprendre à utiliser ce logiciel unique dès maintenant, en vous aidant de notre coffret d'affilié incluant des dizaines de campagnes par emails / SMS et des automatisations avancées d'une valeur de plus de 4000€ aujourd'hui.
⁉️ Comment Trouver Les Bons Affiliés ?
Maintenant que vous savez pourquoi le marketing d'affiliation est si puissant, voyons comment trouver les bons affiliés.
Il s'agit de l'une des étapes les plus importantes dans la mise en place d'un programme d'affiliation réussi.
Commencez par rechercher des affiliés qui correspondent aux valeurs de votre marque et à votre public cible, ce qui peut nécessiter pas mal de recherches au préalable.
Voici quelques moyens de les trouver :
Les influenceurs : Un choix évident, mais pas toujours le meilleur. Tendez la main à des influenceurs soigneusement choisis dans votre secteur d'activité et qui ont un public fidèle. Ces personnes ont déjà la confiance de leur public, ce qui peut rapidement (sans aucune garantie) se traduire par des ventes pour votre entreprise.
Blogueurs et créateurs de contenu : De nombreux blogueurs, YouTubers et podcasteurs s'appuient sur le marketing d'affiliation pour monétiser leur contenu. Trouvez des créateurs qui parlent déjà de produits ou de services similaires aux vôtres et contactez les en les invitant à rejoindre votre programme d'affiliation.
Réseaux d'affiliation : Si vous souhaitez vous développer rapidement, envisagez de rejoindre un réseau d'affiliation international tel que ShareASale, CJ Affiliate, Digistore24, Clickbank ou Rakuten (la dernière étant visible sur les maillots de plusieurs grandes équipes européennes de foot...). Ces plateformes vous mettent en relation avec des dizaines de milliers d'affiliés qui ne demandent qu'à promouvoir vos produits, à condition que la commission que vous proposez soit suffisamment alléchante, bien entendu!
Se connecter avec le(s) bon(s) influenceur(s) peut potentiellement transformer votre marque en mine d'or, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager avec l'un d'entre eux !
💥 Créer un Programme d'Affiliation à Fort Taux De Conversion
Maintenant que vous savez pourquoi le marketing d'affiliation est si puissant, voyons comment trouver les bons affiliés.
Il s'agit de l'une des étapes les plus importantes dans la mise en place d'un programme d'affiliation réussi.
Commencez par rechercher des affiliés qui correspondent aux valeurs de votre marque et à votre public cible, ce qui peut nécessiter pas mal de recherches au préalable.
Voici quelques moyens de les trouver :
Les influenceurs : Un choix évident, mais pas toujours le meilleur. Tendez la main à des influenceurs soigneusement choisis dans votre secteur d'activité et qui ont un public fidèle. Ces personnes ont déjà la confiance de leur public, ce qui peut rapidement (sans aucune garantie) se traduire par des ventes pour votre entreprise.
Blogueurs et créateurs de contenu : De nombreux blogueurs, YouTubers et podcasteurs s'appuient sur le marketing d'affiliation pour monétiser leur contenu. Trouvez des créateurs qui parlent déjà de produits ou de services similaires aux vôtres et contactez les en les invitant à rejoindre votre programme d'affiliation.
Réseaux d'affiliation : Si vous souhaitez vous développer rapidement, envisagez de rejoindre un réseau d'affiliation international tel que ShareASale, CJ Affiliate, Digistore24, Clickbank ou Rakuten, qui se chargera de tout prendre en charge pou vous, moyennant une belle compensation. Ces plateformes vous mettant directement en relation avec des dizaines de milliers d'affiliés qui ne demandent qu'à promouvoir vos produits, à condition que la commission que vous proposez soit suffisamment alléchante, bien entendu! Et sans que vous n'ayez rien d'autre à faire que de réduire vos marges tout en observant une hausse de vos ventes en ligne par un facteur X.

Donner avant de recevoir - En soutenant activement vos affiliés, vous leur rendez la confiance qu'ils vous ont accordée au départ. Alors, faîtes en sorte de ne pas la gâcher en cours de route surtout !
💯 Restez Engagé et Soutenez Vos Affiliés
L'un des plus grands défis du marketing d'affiliation est de maintenir l'engagement et la motivation de vos affiliés au fil du temps afin de maintenir un taux d'attrition au plus bas.
Voici quelques stratégies efficaces et assez faciles à appliquer pour y parvenir :
Privilégiez une communication régulière : Restez en contact avec vos affiliés. Envoyez-leur des mises à jour personnalisées, partagez leurs réussites et offrez-leur des conseils pour augmenter leurs conversions. Demandez-leur également leur avis personnel afin d'identifier les points problématiques pour lesquels ils pourraient avoir besoin d'aide. Une communication régulière maintiendra naturellement l'engagement de vos affiliés et les encouragera à continuer à promouvoir vos produits.
Offrir des bonus et des incitations : Organiser des concours ou offrir des primes aux affiliés qui dépassent certains objectifs de vente peut être un excellent moyen de renforcer l'attrait de votre marque auprès des affiliés existants et potentiels. Cela devrait ajouter une couche supplémentaire de motivation et peut conduire à une augmentation significative de vos ventes à court terme.
Reconnaître les personnes les plus performantes : Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal. Reconnaître publiquement vos meilleurs affiliés, par exemple, par le biais de bulletins d'information électroniques ou de posts sur les réseaux sociaux, peut créer un sentiment de communauté et encourager les autres à redoubler d'efforts pour y arriver. Du moment que la compétition reste saine et de bonne humeur, vous ne risquez rien !
Chez THE 9 KEYS, même si nous n'avons pas encore notre propre programme d'affiliation, nous participons activement au programme d'HighLevel qui ne cesse de se développer. C'est un moyen parfait de rester informé sur les dernières grosses mises à jour du logiciel qui évolue sans cesse, et qui sait, au fil du temps, peut-être qu'un jour nous créerons le nôtre !
Voici un exemple de lettre d'information mensuelle envoyée à tous les affiliés de HighLevel (y compris nous-mêmes). Jetez un coup d'œil au paiement impressionnant mettant en avant la valeur totale perçue par les affiliés d'HighLevel en un seul mois (globalement) afin d'apprécier le potentiel de ce programme - tout cela pour le simple coût d'un abonnement de base de 97$ par mois.
📖 Ce Qu'il Faut Retenir
S'il y a une chose que vous devez retenir de cette leçon, c'est bien celle-ci :
Le marketing d'affiliation est une stratégie puissante qui peut vous aider à développer votre activité en ligne en 2024.
En tirant parti de l'audience ou de l'expertise marketing d'autres personnes déjà bien affûtées dans ce domaine, vous pouvez stimuler les ventes, accroître la notoriété de votre marque et développer votre entreprise sans disposer d'un budget marketing important. Et, bien sûr, n'oubliez pas d'en tenir compte dans votre bilan prévisionnel !
Si vous n'avez pas encore lancé un programme d'affiliation, 2024 pourrait être le meilleur moment pour le faire.
Commencez modestement, faites vos recherches pour comprendre comment fonctionnent les programmes d'affiliation, puis trouvez les bons partenaires et créez un programme qui soit mutuellement bénéfique, sans oublier d'inclure l'apprentissage du logiciel qui vous permettra de gérer l'ensemble de vos opérations (qui demandera tout au plus 3 à 4 semaines en vous y mettant tous les jours).
Et pour vous donner un gros coup de pouce, pourquoi ne pas vous lancer dans un essai gratuit de 30 jours à HighLevel grâce au lien suivant, vous donnant accès à notre Coffret d'Affilié d'une valeur estimée à 4000€ aujourd'hui (voir illustration ci-dessous):

Nous espérons que vous avez apprécié cette lecture et nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article! Et en attendant, si jamais l'affiliation n'est pas ce qu'il vous faut et préférez qu'une Agence s'occupe de votre marketing numérique, n'hésitez pas à explorer nos différentes formules d'abonnement qui ont été créées pou répondre aux besoins de la plupart des entreprises.
A bientôt!