
Clé #4. Fusionner les Forces du Marketing Digital et de l'IA.
''Ou Comment Laisser la Technologie Faire le Gros du Travail''
Aujourd'hui, nous nous attaquons à un sujet qui est en train de changer la donne pour les entreprises en ligne, à savoir l'IA.
C'est bien cela, l'intelligence artificielle. En 2024, l'IA est omniprésente et transforme notre approche du marketing en ligne. Mais le plus beau, c'est qu'elle vous simplifie la vie sans vous demander beaucoup d'efforts!
Dans ce nouvel article, nous allons voir comment la fusion de l'IA combinée à vos efforts de marketing en ligne peut vous faire gagner du temps, améliorer la personnalisation et, en fin de compte, faire croître votre entreprise plus rapidement que vous ne l'auriez cru possible. Alors, ne perdons pas de temps et plongeons dans le vif du sujet.
L'IA : le Nouveau Paradigme du Marketing
Commençons, comme toujours, par quelques principes de base.
L'IA dans le marketing en ligne n'est pas seulement un outil fantaisiste qu'il est bon d'avoir. En 2024, elle devient tout simplement existentielle, oui - nous osons le dire. Avec l'IA, nous parlons de l'automatisation des tâches, de l'analyse de grands ensembles de données et l'assurance d'expériences personnalisées qui résonnent avec votre public.
Pensez aux outils que vous utilisez probablement déjà, qu'il s'agisse des publicités Facebook, de Google Analytics ou des chatbots. Ils s'appuient tous sur l'IA dans une certaine mesure.
Et si l'idée de l'IA peut sembler un peu intimidante au premier abord, croyez-moi, une fois que vous aurez compris comment elle fonctionne, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.
Chez THE 9 KEYS, comme nous le répéterons assez souvent, nous utilisons HighLevel, un outil de CRM tout-en-un qui change la donne et qui intègre l'IA pour nous aider à automatiser des tâches comme la messagerie en ligne, à améliorer notre contenu marketing, tout en optimisant les relations avec nos clients.
Pour une entreprise familiale comme la nôtre, ce simple logiciel a littéralement changé la donne.

L'intégration d'un chatbot intelligent sur votre site web est désormais indispensable pour décupler votre relation client et augmenter vos carnets de commandes.
La Personnalisation à Grande Échelle
L'un des aspects les plus puissants de l'IA dans le domaine du marketing est la capacité de personnalisation à grande échelle.
Certes, il est facile de personnaliser un courriel ou un argumentaire de vente pour un client, mais qu'en est-il pour 10000 clients? C'est là que la puissance de l'IA entre en jeu.
Les outils ''IA'' peuvent analyser des données telles que le comportement des clients, l'historique des achats et les habitudes de navigation afin de créer des expériences personnalisées pour chaque client en intégrant une quantité énorme de données. Qu'il s'agisse de recommander des produits, d'adapter le contenu des e-mails ou de diffuser des publicités personnalisées, l'IA se charge des tâches les plus lourdes pour vous éviter d'avoir à le faire.
Chez THE 9 KEYS, nous utilisons l'IA pour envoyer des campagnes d'emails et d'SMS personnalisées, que ce soit pour notre propre publicité ou celle de nos clients, toujours adaptées à l'état d'avancement de chaque prospect ou client dans son parcours avec nous.
Le résultat ? Un engagement plus fort, plus de ventes et des clients plus heureux! 😊

Ex. de résultats possibles associés avec nos campagnes par emails (Prenez note du taux d'ouverture et de clicks des plus élevés - garantissant une hausse du nombre de demandes de devis, d'avis en ligne, et du chiffre d'affaires de notre client) (PS: Ces résultats ne sont donnés qu'à titre d'exemple, et ne peuvent être garantis à chaque campagne de pub).
Analyse Prédictive : Savoir Ce que Veulent Vos Clients
La capacité de l'IA à prédire le comportement des clients est un autre avantage majeur.
En analysant les données antérieures, les outils d'IA peuvent vous aider à anticiper ce que vos clients voudront ou feront ensuite. C'est ce qu'on appelle l'analyse prédictive, qui est en train de révolutionner la façon dont les plateformes proposant des annonces payantes (principalement Facebook et Google) développent leur propre marketing en ligne, permettant un ciblage de vos clients potentiels et un ROI des plus élevés.
Par exemple, si un client a déjà acheté un produit dans le cadre d'une de vos campagnes publicitaires, l'IA peut prédire quand il sera prêt à acheter à nouveau, ce qu'il est susceptible d'acheter ensuite et même le meilleur moment pour le contacter. C'est un peu comme une boule de cristal, mais en beaucoup plus précis, avec Mark Zuckerberg ou Sundar Pichai dans le rôle de la voyante.
Et le plus beau de l'histoire est que ces algorithmes sont déjà intégrés dans les principales plateformes sociales utilisées par plus de 2 milliards de personnes chaque jour, ce qui vous évite d' avoir à apprendre à le faire vous-même! Le petit bémol est que réussir à mener des campagnes de pub sur ces plateformes demande une certaine expertise, afin de vous éviter de perdre de longs mois et une part de votre budget à optimiser votre RSI.
En soit, l'analyse prédictive permet aujourd'hui de créer des campagnes de marketing qui ne sont pas seulement réactives, mais aussi proactives. Et c'est là l'une des principales nouvelles règles de ce jeu. Et ceux qui apprennent à perfectionner ces règles sont désormais en mesure de devancer toute concurrence, tout en maintenant un flot quasi constant de nouveaux leads et prospects..
Aujourd'hui, pour réussir en ligne, il faut apprendre à exploiter tout le potentiel des supercalculateurs qui alimentent les principales plateformes sociales et d'achat (par exemple, par le biais d'une campagne de publicité payante sur Facebook Ads, comme ci-dessus).
Automatisation : Libérer Votre Temps
Ok, c'est là que l 'IA brille vraiment : A-U-T-O-M-A-T-I-S-A-T-I-O-N.
Pensez à toutes les tâches répétitives que vous effectuez quotidiennement dans votre entreprise : envoi de courriels, publication sur les réseaux sociaux, réponse aux demandes des clients. Et si je vous disais que l'IA peut se charger de la plupart de ces tâches à votre place, le croiriez-vous ?
Les outils alimentés par l'IA (idéalement avec un outil de gestion de la relation client, communément appelé CRM) peuvent automatiser le marketing par courriel, la publication sur les médias sociaux et même le service à la clientèle par l'intermédiaire de chatbots. Cela signifie que vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment, tout en développant votre entreprise et en créant un contenu raffiné de premier ordre, tout seul si vous êtes un entrepreneur solo, pendant que l'IA s'occupe des tâches routinières.
Chez THE 9 KEYS, nous utilisons actuellement l'IA pour automatiser notre marketing par courriel, la programmation des réseaux sociaux et tout notre service de gestion de clientèle - qui reste au cœur de nos propres prestations - tout en explorant d'autres fonctionnalités pilotées par l'IA, telles que les annonces payantes alimentées par l'IA, que nous pourrions intégrer directement dans l'outil de CRM que nous utilisons (PS: le lien d'inscription est uniquement en anglais, mais le logiciel peut être utilisé en français si nécessaire).
Nos clients, ainsi que ceux de nos clients, reçoivent des courriels et des messages personnalisés au moment opportun. Pendant ce temps, nous — et surtout moi — pouvons consacrer plus de temps à d'autres tâches tout aussi cruciales, comme le développement de notre entreprise.
Une véritable situation ''gagnant-gagnant''!

Exemple du planificateur social reposant au cœur de notre formule START-UP, et qui nous permet de créer avec l'aide de l'IA et programmer des posts des jours, des semaines ou même des mois à l'avance sur toutes les principales plateformes sociales où vos prochains clients pourraient se trouver.
Ce Qu'Il Faut Retenir
L'IA n'est plus l'avenir du marketing en ligne, c'est désormais le présent.
Que vous commenciez à peine à utiliser l'IA ou que vous cherchiez des moyens d'optimiser vos stratégies actuelles en ligne, la fusion de l'IA avec votre marketing en ligne est aujourd'hui une véritable évidence et peut faire toute la différence afin d'assurer le futur de votre entreprise.
N'oubliez pas que la clé du succès en 2024 et au-delà est l'efficacité et la personnalisation, et l'IA est l'outil qui vous permet de faire les deux.
Alors, si vous n'avez pas encore intégré l'IA dans votre stratégie de marketing en ligne, qu'attendez-vous ?
Le succès est à portée de main...
Nous espérons que vous avez apprécié cette lecture et nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article! Et en attendant, n'hésitez pas à explorer nos différentes formules d'abonnement qui intègrent ce que nous avons mis en avant ci-dessus.
A bientôt!